Location saisonnière : mettre son logement en valeur.

Location saisonnière : mettre son logement en valeur.

La location saisonnière entre particuliers est en plein boom. Ce succès est en grande partie dû à l’apparition de plateformes sur internet permettant de diffuser une annonce de location saisonnière (Airbnb, Booking, Abritel, etc). Ces plateformes offrent une grande visibilité aux annonces et permettent ainsi de facilement trouver des locataires, généralement des vacanciers.

À mesure que ces plateformes gagnent en popularité, la compétition est de plus en plus féroce entre les loueurs pour séduire les touristes ou les simples voyageurs (les voyages d’affaire représentent désormais une part non négligeable des clients de ces plateformes de location). Comme nous allons le voir, il existe une multitude de petites astuces pour mettre en valeur son logement et attirer les locataires. Décoration, ameublement, petites attentions…

Voyons ensemble les choses importantes à mettre en place dans son intérieur pour mettre toutes les chances de son côté.

Un intérieur répondant aux attentes du voyageur.

Les touristes apprécient les logements correspondant à l’image qu’ils se font du patrimoine culturel et de l’ambiance de la ville visitée. Si vous louez un appartement à la montagne, il est donc conseillé d’opter pour une ambiance chaleureuse avec du mobilier en bois de pin et des motifs rappelant l’univers de la montagne : sapin, flocons de neige, vin chaud, piste de ski, etc.

Les couleurs à mettre en avant sont le rouge, le vert (rappel des sapins) et les nuances de brun et de taupe (cette couleur se marie naturellement au bois tout en étant à la mode). De la même façon, si vous louez un logement en bord de mer pour les vacanciers estivaux, il est recommandé d’opter pour une décoration rappelant l’univers marin et le soleil. Le bleu et le jaune sont les 2 couleurs à mettre à l’honneur.

Au niveau de la décoration, vous n’avez pas besoin de tomber dans l’excès, quelques coussins avec de jolis motifs et quelques aquarelles suffisent à créer une ambiance. Le corollaire de ce conseil est qu’il faut éviter les mariages inattendus : si vous louez un appartement parisien, les touristes seront surpris de tomber sur un logement aménagé comme un chalet d’hiver.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas obligatoire d’opter pour une décoration consensuelle En particulier si vous habitez dans une grande ville où l’offre de logement est étendue. Bien que clivant, un appartement avec une atmosphère particulière (pièces monochromes, meubles baroques, ambiance acier et verre, etc.) peut créer un coup de cœur chez certains touristes et vous assurer un très bon taux de remplissage.

Attention cependant à faire preuve de bon goût car les intérieurs sortant de l’ordinaire constituent une prise de risque. C’est quitte ou double !

Quelques conseils supplémentaires pour optimiser la location saisonnière.

Une fois que vous avez une ambiance d’intérieur optimisée, l’étape la plus importante est de prendre les photos qui seront publiées dans l’annonce. Pour savoir comment cadrer, vous pouvez vous inspirer des vues des annonces que l’on trouve sur les plateformes de location saisonnière sur lesquelles vous comptez vous inscrire. À titre d’information, Abritel HomeAway est la première plateforme française pour les locations saisonnières de tourisme (voir l’avis Abritel propriétaire).

La décoration intérieure est importante mais pas seulement. Les équipements et les commodités proches sont également des critères essentiels pour se différencier de la concurrence. Pensez à bien compléter ces informations dans votre annonce. Assurez-vous également que le petit électroménager fonctionne bien et soit pratique à l’usage. Les amateurs de café sont nombreux, les machines à dosette sont souvent très appréciées car elles sont simples d’usage permettent de préparer rapidement son café et d’en choisir l’arôme.

Un dernier conseil enfin. Si le bien comporte des défauts, il est recommandé de les mentionner dans l’annonce afin de ne pas créer un sentiment de déception, ce qui serait préjudiciable au moment de l’évaluation de séjour, et donc de la note globale de votre logement. Car il faut penser à long terme et obtenir de bons avis pour continuer de louer facilement.

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